"Une société hiérarchisée n’est possible que si elle s’appuie sur la pauvreté et l’ignorance.
La guerre est menée contre ses propres sujets et son objet n’est pas de remporter la victoire,
mais de garder la structure même de la société intacte".
- Georges Orwells/ 1984 -
Dans cette rubrique, je vous présente les personnalités que j'aime, qui œuvrent ou ont œuvrés pour la planète pour défendre ce qu'il nous reste à défendre, oui, réellement, ça fait du bien quand ils sont là.
Greta Thunberg
Militante écologiste
Hugo Clément
Journaliste et militant écologiste
Sylvain Tesson
Ecrivain et voyageur
Florence Dellerie
Autrice Illustratrice scientifique
Jean-Michel Bertrand
Photographe, cinéaste animalier
Camille Etienne
Militante écologiste
Pierre Rigaux
Naturaliste, écrivain, militant pour la cause animale
Elise Lucet
Journaliste d'investigation
Cyril Dion
Ecrivain, réalisateur et militant écologiste
Maude Barlow
Ecrivaine et militante
Thierry Casasnovas
Naturopathe et crudivoriste
Albert Dupontel
Réalisateur
Paloma Moritz
Journaliste engagée
Allain Bougrain-Dubourg
Journaliste et militant associatif
Thomas Brail
Militant écologiste et associatif
Vincent Munier
Photographe animalier
Marion Cotillard
Actrice et militante écologiste
Jacques Perrin
décédé le 21/04/2020
Réalisateur, producteur et écologiste
Brigitte Gothière
Militante associative
Aymeric Caron
Ecrivaine, homme politique engagé
Mélanie Laurent
Actrice, réalisatrice, militante écologiste
Arnaud Riou
Auteur, formateur et chaman
Aurélien Barrau
Astrophysicien, philosophe
Hélène Thouy
Femme politique et militante animaliste
Jean-Marc Jancovici
Ingénieur, enseignant et conférencier
Edwy Plenel
Journaliste politique
Irène Grosjean
Naturopathe
Alexandre Jolien
Ecrivain et philosophe
Alice Walker
Ecrivaine et militante féministe
Matthieu Ricard
Essayiste, photographe et moine Bouddhiste
José Beauvais
Paysan et militant pacifiste
Yann Arthus-Bertrand
Photographe, reporter et militant écologiste
Jonathan Atthias
Militant écologiste
Christophe Cassou
Climatologue et écologiste
Emma Haziza
Hydrologue, chercheuse et enseignante
Jo-Anne Mac Arthur
Photojournaliste et militante animalière
Juliette Quef
Ecrivaine et écologiste
Jean Jouzel
Paléoclimatologue
Camille Crosnier
Animatrice, journaliste et écologiste
Mathieu Vidard
Ecrivain, producteur et écologiste
Anne-Sophie Novel
Journaliste, Auteure et écologiste
Magali Reghezza-Zitt
Géographe et scientifique
Guillaume Corpard
Ecrivain, conférencier, militant cause animale
Valérie Masson-Delmotte
Paléontologue et chercheuse
Juliette Nouel
Journaliste spécialisée enjeux énergétiques
Claire Nouvion
Journaliste et militante écologiste
Gaetan Gabriele
Créateur de contenus écologistes
Salomé Saqué
Journaliste
Patrick Sheyder
Pianiste et écologiste
Mais aussi tous les autres, tous les bénévoles, tous ceux qui créent, ceux qui espèrent, ceux qui nous redonnent espoir, nous les petits colibris, ceux qui vivent et agissent pour que notre belle planète conserve l'espérance qu'un jour les vies humaines, animales, végétales et minérales s'harmonisent équitablement dans les années à venir.
Les Artistes engagés
Alain Damasio
Ecrivain et philosophe
Guillaume Meurice
Humoriste
Frah ( François Charon )
Auteur, Compositeur, groupe Shaka Ponk
?
Vous
Homme ou femme du peuple éveillé
Les Immortels
l'Abbé Pierre
Le Co-fondateur d'Emmaüs
Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon 4e et mort le 22 janvier 2007 à Paris 5e, est un prêtre catholique français.
Vicaire du diocèse de Grenoble en 1939, il est mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, puis résistant. À la Libération, il est élu député (MRP) de Meurthe-et-Moselle.
Il est connu pour être le cofondateur du mouvement Emmaüs, une organisation non confessionnelle de lutte contre l'exclusion comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale et solidaire en France.
Source : Wikipédia
Mohandas Karamchand Gandhi
Le guide spirituel qui a influencé le monde
Né à Porbandar (Gujarat) le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il a été un pionnier et un théoricien du satyāgraha, de la résistance à l'oppression par la désobéissance civile de masse, cette théorisation était fondée sur l'ahiṃsā (« non-violence »), qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance. Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde. Son analyse critique de la modernité occidentale, des formes d'autorité et d'oppression (dont l'État), sont une remise en cause du développement qui influença nombre de théoriciens et de dirigeants politiques.
Source : Wikipédia
Nelson Mandela
Le dirigeant historique engagé contre la ségrégation raciale
né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), est un homme d'État sud-africain. Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.
Source : Wikipédia
Tenzin Gyatso
Le 14ème Dalaï Lama
Moine bouddhiste de l'école gelugpa, il est intronisé chef temporel et spirituel du Tibet le 17 novembre 1950, un mois après le début de l'intervention de l'armée chinoise au Tibet. En 1959, il s'exile en Inde où il crée le gouvernement tibétain en exil qu'il dirige jusqu'à sa retraite politique en mars 2011, un Premier ministre lui succédant à la faveur d'une démocratisation en exil2. Vivant à Dharamsala depuis plus de 60 ans, il est considéré comme le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain3, et par la plupart des Tibétains comme une émanation de Tchènrézi, le bodhisattva de la compassion4. Il plaide pour l'indépendance du Tibet jusqu'en 1973, puis pour une « véritable autonomie » de l'ensemble du Tibet (Ü-Tsang, Kham et Amdo) à l'intérieur de la Chine.
Il reçoit en 1989 le prix Nobel de la paix pour avoir constamment œuvré à la résolution du conflit sino-tibétain par la non-violence
Source : Wikipédia
Mère Teresa
Elle Consacre sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants pendant plus de 40 ans
Anjezë Gonxhe Bojaxhiu en religion Mère Teresa, canonisée par l'Église catholique comme sainte Teresa de Calcutta, est une religieuse catholique Albanaise naturalisée Indienne, missionnaire en Inde, prix Nobel de la paix en 1979. Née le 26 août 1910 à Üsküb (Empire ottoman) et morte le 5 septembre 1997 à Calcutta (Inde), elle est connue pour son action personnelle caritative et la fondation d'une congrégation religieuse, les Missionnaires de la Charité qui l'accompagnent et suivent son exemple.
D'abord membre des sœurs de Lorette, elle quitte cette communauté en 1949 pour « suivre son appel » puis fonder sa congrégation en 1950. Son œuvre auprès des plus démunis commence par l'éducation des enfants des rues et l'ouverture du mouroir de Kalighat à Calcutta. Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci s'occupent de 610 missions, dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personnes atteintes de maladies comme la lèpre, le sida ou la tuberculose.
Source : Wikipédia
Martin Luther King
Le fervent militant pour la paix et contre la pauvreté
Martin Luther King, né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929, et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, dans le Tennessee, est un pasteur baptiste et militant non-violent afro-américain pour le mouvement américain des droits civiques, fervent militant pour la paix et contre la pauvreté.
Il organise et dirige des actions telles que le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques.
Il prononce un discours célèbre qui s'intitule « I have a dream », le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington, D.C. durant la marche pour l'emploi et la liberté. Ce discours est soutenu par John Fitzgerald Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Le président Lyndon B. Johnson, par une plaidoirie infatigable auprès des membres du Congrès, arrive à faire voter différentes lois fédérales comme le Civil Rights Act de 1964, le Voting Rights Act de 1965 et le Civil Rights Act de 1968, qui mettent juridiquement fin à toutes les formes de ségrégation raciale sur l'ensemble des États-Unis.
Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.
Source : Wikipédia
Louise Michel
Une anarchiste féministe et militante pour la cause animale
Louise Michel Écouter, alias « Enjolras », née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte3 (Haute-Marne) et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, est une institutrice, écrivaine, militante anarchiste, franc-maçonne française aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris durant laquelle elle s'implique tant politiquement que militairement en intégrant les rangs de la Garde nationale. Elle est aussi une des représentantes les plus célèbres de la part prise par les femmes dans la Commune de Paris.
Préoccupée très tôt par l'éducation, elle enseigne quelques années avant de se rendre à Paris en 1856. À 26 ans, elle y développe une importante activité littéraire, pédagogique et politique et se lie avec plusieurs personnalités révolutionnaires blanquistes de Paris des années 1860.
En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu'en soutien. S'étant livrée en mai pour faire libérer sa mère, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle se convertit à la pensée anarchiste. Elle revient en Métropole en 1880, et, très populaire, multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit son militantisme politique dans toute la France, jusqu'à sa mort à l'âge de 74 ans à Marseille.
Elle demeure une figure révolutionnaire et anarchiste de premier plan dans l'imaginaire collectif. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire. Elle est aussi une précurseure de la question du bien-être animal, dénonçant l'exploitation des bêtes de somme notamment, en parallèle de celle des êtres humains.
Source : Wikipédia
Les Précurseurs
Franz Weber
Ecrivain, humaniste, écologiste
Jane Godall
Ethologue et Anthropologue
Paul Watson
Antispéciste et militant écologiste
Amma
Maitresse spirituelle
Brigitte Bardot
Militante associative cause animale
Michel Colucci
Comédien, humaniste
Pierre Rabhi
Agriculteur, essayiste et philosophe
Dian Fossey
Primatologue
Les Sites à suivre
Les Asso à soutenir