"Ils se moquent de moi parce que je suis différent, je me moque d'eux parce qu'ils sont tous pareils "
- Kurt Cobain -
2017
La rencontre
28 Juin 2017
C’est un Renaut Master qui patiente dans une petite ville à côté de La Rochelle, et là… c’est le coup de cœur… À première vue, le bolide ne paye pas de mine, une caisse toute blanche, impersonnelle et sans fenêtre, à l’intérieur, un vieux meuble semble être celui de la cuisine, tout est bricolé succinctement, mais je m’en fous, je sais que c’est lui, les bonnes ondes envahissent mon corps, mon cœur et mon esprit, le godelureau affiche une grâce folle dans cette rue fréquentée du village où il semble s’être assoupi depuis quelque temps, il me séduit, je tombe amoureux de son impertinence paisible.
Le Renault ne pèse que 7000 €, son compteur affiche 189 000 km, mais ce qui me charme le plus, c’est avant tout son espace intérieur, le gaillard est terriblement grand (6 mètres de long et 2,45 de hauteur !), mais il est bien proportionné et reste manœuvrable pour un néophyte comme moi, et puis son lit, posé en hauteur, dans le sens de la largeur, il offre de sa fenêtre arrière panoramique une vue sur le paysage, enfin fenêtre, façon de dire, il n’y en a pas, les portes arrières forment un cadre enchantant quand elles sont ouvertes. Oui, je précise : il est intégralement tolé, c’est-à-dire qu’il ne possède aucune fenêtre et c’est plutôt ce que je veux, je ne souhaite pas qu’il ressemble à un camping-car, ni à un Van toutes options comprises, je préfère être discret et passer inaperçu, là, on imaginerait un authentique fourgon d’artisan qui passe partout !
C’est lui, oui, c’est avec lui que je souhaite vivre mes premières expériences nocturnes.
Aussitôt payé, aussitôt kidnappé ! Je m’enfuis, j’ai l’impression d’être un gamin qui a volé son jouet dans un supermarché, j’appuie sur l’accélérateur, je le sors de sa cage, hors de la vue de son propriétaire, il ne me le reprendra pas, j’éloigne le Graal de quelques kilomètres du délit signé dans les normes, le premier parking en bord de mer suffira pour l’admirer sauvagement. Nous voilà sur le lieu de recel, le premier…, je me sens évadé, une singulière sensation grandit dans ma poitrine… Vais-je me réveiller ?
2016
Le grand départ
La décision
Quelque part, j’ai toujours conservé dans un coin de ma tête le souhait de partir voyager en Van. .. , avoir un camion dans lequel je pourrais vivre, dormir, manger, être moi, reconquérir la liberté de mon enfance... parcourir le monde et traverser les plus beaux paysages, découvrir leurs différences, retrouver le plaisir de me retrouver là où je veux, quand je veux, sans limites et sans temps.
Je voyage la plupart du temps en mode nomade, je dors dans ma voiture ou pose ma toile de tente dans les endroits les plus retirés, j’ai en moi cette envie de vivre mes moments d’évasion autrement que dans les chambres d’hôtel, j'ai le souhait d'une vie différente…
​
Vais-je enfin franchir le pas et m’offrir mon rêve enfoui ?
La recherche
En juin 2017, je mets enfin un terme à ma procrastination ! Ma décision est prise : Je me jette à l’eau, et on verra ce qui se passera : c’est dit, j’achète un camion !
Pas cher, on ne sait jamais, au cas où !
Je veux d’abord tester, me tester moi, appréhender les sensations, mon rêve est-il une lubie du moment, mais non, j’ai toujours rêvé de partir à l’aventure en Van, mais là, c’est différent, l’histoire se concrétise, et si je n’aimais pas, un faux désir ? Mais stop, suffit de gamberger dans tous les sens, oui, je veux tenter cette expérience inconnue, moi qui n’est jamais voyager dans un camping-car ou une caravane.
Je l’avoue sans honte, je n’y connais strictement rien, je parcours les petites annonces et voilà la perle rare, un camion attire mon attention, mon budget est restreint, on ne sait jamais, si je veux revendre illico la bête à la première virée… un Van aménagé comme on dit dans le jargon que je commence à parler, la « Vanlife », c’est une autre langue, parait-il, commencer à employer les bons mots !
Je veux un véhicule qui sache prendre les petits chemins sans se retrouver bloqué ou enlisé dès le premier virage, puis je veux fuir les aires trop balisées, je veux vivre au grand air, loin des sentiers de « monsieur tout le monde », je veux gravir les montagnes et m’approcher des lacs, des rivières et des étangs, des océans, prendre les chemins de poussières, ressentir les cahots, un camping-car ne me semble pas adapté au mode de voyage que je souhaite. Ce sera incontestablement un Van qui deviendra mon compagnon de voyage.
La visite
Cette annonce me plait bien : un vieux Fiat Ducato qui semble avoir un peu de bouteille, je fonce, je prends rendez-vous avant que quelqu’un me devance, mon budget est donc assez bas, j’ai choisi de ne pas dépasser les 10 000 euros, je sais que je devrais débourser encore un peu d’argent pour l’aménager à mon goût, les véhicules dans cette gamme de prix sont très prisés, ils ne demeurent pas longtemps sur le marché.
Son propriétaire me reçoit droit dans ses pantoufles, il traîne son laxisme autour de son fourgon stationné dans l’allée sinistre de son garage, et, disons-le, le type me semble plus douteux que débonnaire. Le pantouflard me fait visiter son véhicule, tout en m’assassinant de termes aguerris de vieux routard, il me déboulonne des portes découvrant des bouteilles de gaz, des fils enchevêtrés, des compteurs de trucs et des réserves d’eaux sales, déjà je me noie de ces premières connaissances tandis que j’essaie de connecter les données techniques avec les eldorados inconnus que je me suis promis de découvrir.
Alors que nous poursuivrons à inaugurer des portes de contreplaqué sans perdre une pantoufle, je m’aperçois que l’habitacle est… limité, mais le pire est que je ne ressens aucun amour entre le routard en savate et son véhicule, et, j’avoue, sans amour… ça me contrarie, moi qui ai besoin d’affectif, visiblement, entre ces deux-là, ça ne semble pas être le nirvana, c’est plutôt le road trip du désespoir.
Bref, le coup de cœur n’y est pas, je sens le laisser aller dans cette présentation tout comme dans l’aménagement du fourgon, l’habitacle est mal configuré, le couloir est exigu et laisse peu de place au mouvement à la vie que je souhaite, c’est étouffant, ce n’est pas ce que je recherche, je veux… de l’espace.
J’écoute mon intuition. Ce ne sera pas celui-là.
Se lancer dans l’achat d’un Véhicule de voyage alors que l’on n’y connaît rien ? Prenez votre temps, comparez, écoutez les vieux routards échanger sur les Forums, regardez des vidéos et faites-vous une idée de ce Nouveau Monde, mais… surtout, écoutez votre cœur, et ne vous laissez pas influencer, car si un véhicule peut correspondre pour un autre, pas sûr qu’il est le compagnon de vos rêves, votre roulotte est en concordance avec ce que vous êtes et votre façon de voyager, posez-vous cette question : Comment vais-je envisager de vivre mes voyages ? Selon votre première étude, choisissez le véhicule adapté à votre nouveau mode de vie.
L'avis du Baroudeur
La vie en Van est-elle faite pour vous ? Avez-vous en vous cette envie de partir ou est-ce une lubie qui vous passera dès le premier virage ? Difficile de le savoir, alors, avant de vous lancer dans la grande aventure, testez, louez un Van sur plusieurs jours et analysez vos émotions, ressentez-vous de belles ondes ? Ces sensations sont-elles réellement faites pour vous ?
Le conseil du pro
Un p'tit nom ?
Il s’appellera... Charlie, c’est sans aucune raison... ( pour le moment, mais je comprendrai pourquoi plus tard ce nom n'est pas arrivé par hasard ) .
Charlie Master.
Choisir un nom ou pas ?
Titine ou Charlotte, nous avons tous pris l'habitude de donner un nom à notre voiture, celle qui nous emmène au boulot ou en vacances, mais un véhicule où on va passer nos journées et nos nuits, là, nous sommes davantage dans l'affect, la plupart des voyageurs lui offrent un petit nom, souvent masculin ( ah la parité ! ) et souvent un peu démodé, Michel, Gérard, Robert, Laurent ( non finalement pas Laurent ), et pourquoi pas Gertrude, mais rien d'obligé hein, vous pouvez l'appeler machin ou bidule.
PROCHAINEMENT
La première nuit
En écriture
EN CONSTRUCTION
En écriture
L'aménagement
EN CONSTRUCTION
L'initiation
En écriture
EN CONSTRUCTION
En écriture
Le premier grand voyage
Le perfectionnement
En écriture
2018
En écriture
La passion
EN CONSTRUCTION
Le chamboulement
2019
En écriture
2023
En écriture
Le déclic
2020
Changement de vie
En écriture
EN CONSTRUCTION
2021
En écriture
L'adaptation
EN CONSTRUCTION
2022
Le road trip
En écriture
En écriture
La vie de Bohème
2023
En écriture
Le chemin de la Sérénité
2024
L'aventure reste à écrire...
En écriture