top of page
PayPal ButtonPayPal Button

Coke en Vrac

BANNIERE LES PETITES INFOS DU FLAMANT ROSE VIVRE ET AGIR JPEG.jpg

"La seule chose exacte dans un journal, c'est la date."    - Coluche -

Le
mot
du flamant

Les chiffres et informations que vous allez découvrir dans mes petites infos ne dégurgitent ( hélas ) pas de mon bec, elles sont toutes issues de sondages, d'études ou de recherches scientifiques que j'ai glané dans la vase à mes marais perdus, des jours et des jours de pattes et de plumes engluées m'autorisent à vous les recracher toutes fraiches encore ( re-hélas ) telles qu'elles ont emmergées des mondes obscurs. Vous n'en gobez pas un mot mécréants de l'univers ? J'en suis tout rose crevette de confusion, ça tombe bien, c'est ma couleur préférée, la loi de l'étang m'interdit de recopier mes sources, essentiellement parce que patauger vous sera, comme moi, d'un réel plaisir, peut être utile, je ne vois pas de raison pour que ce soit toujours les mêmes qui fouinent dans la boue.

Bonne lecture. 

Votre Flamant sur ses deux pattes.

On nous le dit, mais nous ne le croyons pas, les petites infos du Flamant rose sont là pour nous le rappeler, pourquoi le flamand est-il rose ? Avec son grand bec crochu, l'animal fouille dans la vase, filtre ses aliments et ne mange que le bon, c'est ce qu'on appelle avoir les deux pieds dans la merde et voir la vie en rose.

DU BOUT
DU BEC

50 %

                 C'est la baisse de la concentration des spermatozoides permettant la fécondité ces 45 dernières années, la cause ? Le stress, mais aussi l'exposition aux pesticides, le tabac et notre désastreuse alimentation, on continue ?

Nos solutions : Consommer davantage de produits bio, être attentifs aux produits contenant des substances cancérigènes et néfastes pour notre bien-être environemmental , stopper les déchargements de produits chimiques dans l'environnement, changer nos produits ménagers ultra polluant contre des produits naturels comme le savon de Marseille, d'Alep, le vinaigre blanc, ou le bicarbonate de soude.

spermatozoid-ecologie-vivre-et-agir.jpg

Dès leur naissance, les veaux mâles sont séparés de leur mère,  avant 8 mois, ils finiront à l'abattoir, leur mère les rejoindra dans le couloir de la mort avant qu'elles n'atteignent 4 ans, 8 pour les chanceuses alors que leur espérance de vie est de 20 ans.

3 MILLIONS

C'est le nombre d'animaux abattus CHAQUE JOUR en France, 14.5 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues à l'élevage, responsable de + de 63 % de la déforestation de l'Amazonie, 98 % des cultures en France est destinées à nourrir les animaux des élevages,  70 % des terres au monde sont utilisées pour l'élevage  ( viandes et lait ). 15000 litres d'eau sont nécessaires à l'obtention d'1 kg de viande, et si les Français consomment en moyenne 80 kilos par an, 39 % de nos compatriotes commencent à comprendre et réduisent leur consommation

( Flexitariens, Végétariens, Végans ). 

Nos solutions : Si nous pouvons continuer à consommer de la viande, nous devons commencer à penser à baisser notre consommation.

80 %

c'est l'estimation scientifique de notre baisse urgente de consommation de viande dans le monde pour arriver à combattre le réchauffement climatique dont l'élevage intensif est la troisième cause. Si nous y parvenons, nous libérerions une surface agricole supérieure à... 3 fois l'Europe, permettant de nourrir 4 Milliards d'humains supplémentaires, mais tous les paturages ne sont plus exploitables. 20 % des sols sont dégradés, chaque année, 10 Millions d'hectares s'ajoutent à la catastrophe.

 

Nos solutions : Baisser notre consommation de viande et envisager une agriculture différente. 

viande-burger-ecologie-vegan.webp

Broyage des poussins males : Comment le gouvernement nous trompe

c'est le 13 février 2020 que l'annonce de l'interdiction du broyage et gazage des poussins males est avancée par notre gourvernement,

le 07 février 2022 le décret 2022-137 est signé, mais déjà entaché d'une dérogation, le 10 novembre 2022, une nouvelle dérogation est ajoutée sous la pression des lobbys de l'œuf. 

- Exception est accordée si le cadavre du poussin est destiné à l'alimentation animale : 100 % des poussins pourrait être éliminés.

- Exception  pour les " ovoproduits " nom délicieux donné à la transformation des œufs, pour raison de compétition européenne... 50 % des poussins seraient ainsi ravagés par ce système de tuerie immonde indigne d'un peuple humain civilisé.

broyage poussin poussins male ecologie L214.webp

Autant dire, que le gouvernement nous pond une loi caduque et mensongère, pour rappel, 50 Millions de poussins males sont trucidés de cette manière tous les ans sans aucun respect pour l'animal comme le veut l'article L214 du code rural. 

Nos solutions : Boycotter les œufs industriels associés à ses méthodes ( Bio ou non Bio ), privilégier les fermes locales, et pourquoi pas inviter nos propres poules dans nos jardins ?

70 %

Est le taux de perte de la biodiversité terrestre dont le secteur agricole est responsable .

abeille morte pesticides.jpg

Les Solutions écologistes existent

nous les connaissons, il nous appartient de les mettre en place, les 10 à 20 centimètres de la surface de la terre sont de l'humus, ( nutriments ) cette surface est à protéger précieusement, nous devons éliminer tous les pesticides sans exception, créer des haies pour freiner l'érosion due à l'éolien, remplacer les monocultures en alternant les cultures, encourager la filière BIO, réduire drastiquement l'élevage intensif et soutenir la Biodiversité, la meilleure de nos alliées, en résumé redevenir naturels et en osmose avec l'univers. 

Les principales causes d'émissions
de gaz à effet de serre

d'après les estimations du WWF, l'industrie serait pour 29 % la principale émettrice du G.E.S. dans le monde, suivie de près par la production d'électricité et de chaleur pour 25 %, puis l'agriculture intensive, foresterie et élevage à 23 %, les trois principaux facteurs se tenant sur la ligne d'arrivée dans un mouchoir de poche, nous comprenons rapidement les actions à mener pour contrer le réchauffement climatique.

Viennent ensuite et seulement dirions nous, les transports, 14 %, le bâtiment, 6% , et nos déchets pour 3%. Nos solutions : Changer nos modes d'alimentation et nos consommations, revoir notre agriculture, changer les matériaux de construction, gagner en autonomie, baisser les déplacements les plus polluants, reforester en harmonie avec l'univers, réduire nos déchets notamment plastiques, être davantage attentifs à la préservation de notre bio diversité. 

71 %

De l'eau dans le monde est destinée à l'Agriculture, 60 % en France dont 80 % est destinée uniquement pour l'élevage

water-2079907_640.jpg

la production de viande demande entre 6 et 20 fois plus d'eau, 70 % des terres agricoles sont utilisées pour l'élevage  ( pâturages et nourriture des animaux ).

30 000

est le nombre d'espèces de plantes comestibles répertoriées sur la planète, mais nous en cultivons seulement 200 durablement,

 3 principalement ( le blé, le maïs et le riz ) représentant les 2/3 de notre alimentation dont 1 tier est ... jeté !

Nos solutions : Réduire les cultures destinées à la nourriture des animaux d'élevage, choisir une alimentation davantage diversifiée et bio, gagner en autonomie individuelle, stocker moins.

La France, pays des pétrotomates

80 %

des tomates Françaises sont des "Pétrotomates", ce qui signifie que ces tomates que nous mangeons en masse sont nourries aux intrants chimiques, bourrées de pesticides, elles sont la cause de maladies graves comme le cancer.

Nos solutions : Les bannir de nos assiettes sans pitié et consommer des fruits et légumes sans traitement à la tête de mort.

454

litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de maïs, c'est 1/4 de l'eau consommée en France, et... 900 litres pour 1 kg de soja. En France le maïs grain et le maïs semence représentent à eux seuls 1/3 de la consommation d'eau destinée à l'agriculture.

Nos solutions : 80 % des récoltes de maïs et 90 % du soja sont destinées à alimenter les animaux dit à viandes : baisser notre consommation de produits carnés. 

1,6 %

C'est ce qui subsiste du territoire français pour la faune sauvage, c'est à dire sans trace de l'homme. Allons-nous comprendre pourquoi les animaux viennent

chercher leur nourriture aux abords de nos villes ? 

Nos solutions : Stopper le déboisement et le bétonnage du territoire français, redonner davantage d'espace aux animauix, modifier notre alimentation et envisager une autre agriculture.

corn-5199393_640.jpg

63

personnes en France sont responsables à elles seules de la moitié des émissions de gaz à effet de serre.

10 000

dauphins meurent chaque année dans les filets de pêche Français le long des côtes.

 

40 % des poissons pêchés ne sont pas consommés.

dolphins-1869337_640.jpg

Pouvons nous nourrir toute la planète ?

En 2100, les estimations scientifiques portent le nombre d'humains entre 10 et 11 milliards, ce nombre devrait se stabiliser, les prévisions à la baisse serait évaluées à partir de 2050... notamment en raison de la fertilité, cependant au vu de ce qu'il se passe actuellement et sans réaction, il n'est pas certain qu'on y arrive et personne ne possède véritablement de boule de cristal.

Cette augmentation représenterait.. 70 % de nourriture en plus, il apparait donc urgent, si l'on veut développer notre alimentation de changer rapidement nos habitudes au risque de plonger la planète dans une situation irréversible, nous le comprenons, l'élevage intensif est défini comme l'un des plus grands dangers.

Nous produisons actuellement 4 Milliards de tonnes de produits alimentaires par an.

2 Milliards d'humains sont en surpoids.

population-planete-nourriture-ecologie-vivre-et-agir.webp

800 000 humains ne mangent pas à leur faim, soit 1 sur 7, 12 000 périssent de faim par jour.

4000 enfants de moins de 16 ans meurent chaque jour par manque d'eau potable.

1 tier des aliments est jeté, principalement par les ménages, soit 1,3 milliard par an sur 4 milliard produits, cela suffirait à alimenter toutes les personnes souffrant de la faim.

Nos solutions : Consommer moins de viande et davantage de végétaux, prendre soin de l'eau, aider les pays en difficulté.

Tranches d'ananas

L'éthephon

Est un produit chimique de synthèse, autorisé et...cancérigène, il est aspergé notamment sur les ananas, mais aussi sur les poivrons, les bananes et les tomates. Ce produit dangereux que nous consommons quotidiennement, donne la couleur jaune à l'ananas pour nous faire croire qu'il est mur et permet de le conserver plus longtemps sur les étalages, tout ceci est cancérigène, mais légal. Bon Appétit.

 

La solution : consommer des produits de saison bio.

wolf-2984865_640.jpg

ovins sont considérés tués par les loups en France, 10 fois plus sont tués pour d'autres causes, les chutes, les maladies et 300 fois plus dans les abattoirs.

2500

3,8 millions d'agneaux et 580 000 moutons sont tués par an, 90 % des exploitations se consacrent à la viande. 

Seulement 0,3 % des exploitations possèdent moins de 20 bêtes.

Chaque perte de brebis tuée par le loup est indemnisée par l'état, l'achat de chiens de garde, leur alimentation, le salaire des bergers sont payés par l'état dans les zones où il y a des loups.

75 %

Des vertébrés sauvages

ont disparu depuis 1950 dont 70 % depuis 1970. Depuis 1990, nous avons perdu 30 % des oiseaux des champs et 70 à 80 % des insectes volants

furet-putois-ecologie-vivre-et-agir.jpg

98 %

est la baisse constatée du nombre de ver de terre dans une terre cultivée avec des pesticides en comparaison avec une prairie vierge.

earthworm-686593_640.jpg

1,1

fois le poids des humains est le poids total des fourmis sur la planète.

ants-4239_640.jpg

200 000

exploitations Françaises sur les 410 000 subsisteront, d'ici une dizaine d'années, dont 14 % sont déjà la propriété des industriels, 80 % sont en difficulté financière, 30 % vivent en dessous du seuil de pauvreté soit 1 sur 5, 6% seulement du prix payé par le consommateur revient à l'agriculteur, le salaire moyen est de 780 Euros brut pour un homme et 570 pour une femme, 150 à 200 paysans se suicident chaque année, soit 1 tous les 2 jours.

4

fois plus cher de la valeur du marché, c'est le prix que les grandes firmes comme Chanel ou l'Oréal rachètent le prix des terres pour cultiver les fleurs destinées à leurs parfums.

Des agriculteurs les plus riches perçoicent 80 % des aides publiques.

20 %

des entreprises agricoles en France dirigent 80 % de l'agriculture, elles 

1,4 %

sont dirigées pas des seigneurs de l'agro-alimentaire membres et syndicaux, de la FNSEA, de la  SAFER, de la Chambre Agricole, du Crédit Agricole, et introduits au gouvernement. 

fermes usines sont présentes en France, elles " entassent" 200 millions d'animaux, l'une d'elle située dans l'Oise emprisonne 1 million à elle seule

3010

4

Multinationales se partagent + de 80 % du marché mondial de la viande : JBS, Brésil, Tyson USA, Cargill, USA, WHGROUP Chine   

( principalement du porc ), elles se sont développées dans les années 90, 

sont plus puissantes que Coca ou Pepsi, et ont tout pouvoir sur les éleveurs, leurs fournissent tout : des intrants aux poussins, la nourriture, les médicaments, etc. L’éleveur est dépendant de ces multinationales qui les poussent à s’intensifier pour produire davantage au moindre coût avec la complicité des banques. L'éleveur est endetté et pris au piège, car c'est lui qui prend tous les risques. L’animal devient une marchandise qui n’est plus respectée en tant qu’être vivant, ses conditions de vie sont considérées comme une maltraitance animale peu prise en compte par les dirigeants face à la toute-puissance des lobbies de la viande.

Pour étendre leur marché dans le monde, ils visent les pays sous-développés, notamment en Asie, le continent le plus végétarien, le Vietnam par exemple où les usines à viandes se construisent à vitesse grand V. 

14 à 19 %

des gaz à effet de serre sont dus à l'élevage 

18 milliards 

 d'animaux d'élévage tués dans le monde ont fini à la poubelle soit 1 sur 4.

74.1 Millions de bovins, 188 M de chèvres, 195.7 M de moutons, 298.8 M de porcs, 402,3 M de dindes, 16,8 Milliards de poules. ( chiffres 2019 ). 

veau-animal-ecologie-vivre-et-agir.webp

1380 milliards d'animaux sont tués par an ( chiffre 2018 ) dans le monde dont 6 % d'animaux terrestres, 82 % de volailles et 94 % d'animaux aquatiques. 1 milliard sont tués en France dans les abattoirs, 850 millions sont enfermés soit 85 %. 

poubelle-ecologie-vivre-et-agir.webp

Nous, les flamants roses, sommes omnivores, nous mangeons de tout, nous fouillons la boue sous l'eau, notre bec sait la filtrer, une cause de notre mortalité précoce est due au plomb que laisse les munitions des chasseurs dans nos écosystèmes.

On me surnomme la planète bleue, je suis composée à 72 % d'eau, 1 % est exploitable pour l'homme, mais seulement 0.3 % est disponible ( lacs, rivières, fleuves, marécages, nappes phréatiques )​

En italie, 70 % des médecins refusent de pratiquer l'I.V.G.

Amazon possède un Entrepôt en Slovanie ( main d'œuvre : 5 euros de l'heure ), destiné à récolter les articles retournés par ses clients européens, qu'ils soient neufs, non déballées, ils sont détruits sans distinction dans cet entrepôt. Cette pratique est interdite en France, mais la maison mère est en Italie un pays qui autorise cette pratique, notamment la destruction sans distinction des produits alimentaires qui pourraient être offerts aux pays souffrant de la malnutrition. Amazon se justifie de sa méthode en prétextant que les retours représenteraient un faible pourcentage sans toutefois en préciser la quantité. 

70 % des antibiotiques

sont destinés à l'élevage

1 avion sur 10 qui prend le départ est un jet privé

La provenance des énergies en France, 70 % de la consommation d'énergie provient à 64.4 % d'énergies fossiles, principalement le pétrole : 43.9 % , gaz naturel : 19,6 %, charbon : 0.8 %.

L'électricité est la seconde : 24,7 %, puis les énergies renouvelables thermiques : 8.4 % ( Biomasse déchets, géothermie ), chaleur : 0.5 % )

L'électricité provient à 70 % de l'énergies nucléaire, 21 % d'énergies renouvelable ( hydroélectrique : 10.8 %, éolien : 6.1 %, solaire : 2.1 %, Bioénergies : 1,5 % ) , les centrales thermiques, essentiellement au gaz fournissent les 9 % restant. 

L'Europe donne chaque année,

8 milliards aux éléveurs pour les aider et finance les abattoirs peu rentables pour baisser le prix de la viande

Selon l'A.R.C. l'alimentation animale est la troisième cause de cancer après l' alcool et le tabac.

Créé en 1988, Blackrock est le plus puissant gestionnaire du monde devant the Vanguard group, Fidelity et State Street, le Français Amundi arrive à la 10éme place.

89 % des terres agricoles françaices sont dégradées.

47 % des immatriculations soit une voiture sur 2 en France en 2023 sont des S.U.V.

41 millions d'aides sont allouées aux chasseurs chaque année en France pour aider à soutenir la biodiversité.

1 enfant sur 4 en France ne sait pas que les frites sont faites avec des patates

100 000 litres d'eau chaque jour sont utilisés au Japon pour refroidir les centrales, cette eau est contaminée par les particules radioactives, elle est stockée dans des citernes qui sont saturées.

 Cela représente 1,34 millions de tonnes d'eau soit l'équivalent de 540 piscines olympiques. Depuis le 24 Aout 2023, on autorise le Japon a rejeter cette eau dans les océans en prétedtant qu'elle ne représente aucun danger ce qui est fortement contesté. 

86 % des émissions du gaz à effet de serre sont dûes aux 3 énérgies fossiles gaz, pétrole, charbon durant la dernière décennie.

Entre 75 et 199 millions de tonnes de plastique sont présents dans les océans, soit 85 % des déchets.

10 % proviennent des activités maritimes, 10 % sont jetés depuis le littoral et 80 % sont acheminés des terres par les rivières;

On estime que la pollution plastique des océans triplera d'ici 2040.

100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause du plastique.

460 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année dans le monde, en France seulement 9 % sont récyclés.  

Selon le ministère de l'agriculture, en 2022, en France 37.7 % des plantations d'arbres ont été ratées et 21,8 % des plants sont morts. 

9.2 tonnes de CO2 est l'empreinte carbone d'un Français moyen. 2 tonnes est l'empreinte que l'on doit atteindre suivant les objectif de l'accord de Paris.

Saumon d'elevage.jpg

830 000 tonnes par an

de Sardinelles sont pêchées en Mauritanie pour nourrir les saumons d’élevages, soit les 2/3 de la pêche du pays, privant les habitants de nourriture et vidant les océans. 

90 % des saumons que nous consommons proviennent d’élevage intensif, majoritairement de Norvège.

28 usines appartenant à des investisseurs chinois, turques et marocains acheminent leur marchandise dans les fermes d’élevages intensifs à travers les océans. Il faut 4 kilos de poissons pour fabriquer 1 kg de nourriture à saumon ( une bouillie de farine broyée, cuite et séchée ). L’état mauritanien instaure des quotas : 2000 tonnes par an par usine, mais ils ne sont pas respectés par 1/3 des usines, certaines ont atteint 30 000 tonnes.

500 000

chevreaux mâles sont tuès chaque année en France pour la production de fromage de chêvre, leur valeur est si faible, 1 à 2 euros que les éleveurs préfèrent les tuer dès la naissance. Les lobbies de la viande n'arrivent pas à inciter les Français à manger des chevreaux contrairement aux agneaux.

Les carcasses sont expédiées à l'étranger.

litres de lait par jour  !  Nous le savons, une vache produit entre 5 à 8 litres de lait par jour, avec la génétique, l’homme a créé une vache capable de produire… 13 fois plus.

Les bestioles ont les pattes fines, boitent et ont des mamelles disproportionnées, elles ont été créées pour ne produire que du lait, et sont tuées entre 4 et 8 ans (la longévité d'une vache est de 20 ans).

65

 heure couchée, c'est 2,5 litres de lait en plus !

Grâce à des caméras placées dans la stabulation et un logiciel, l’éleveur détermine les vaches qui se déplacent trop et les force à se coucher, car l’enjeu est de taille : une vache qui se couche 1 heure produit 2,5 litres en plus, et 1/2 litre pour un 1/4 d’heure. A quand les vaches sans pattes ?

1

VACHE (2).jpg
goat-5045663_640.jpg

milliards de subventions publiques sont allouées pour l'élevage, 1200 fois moins pour les alternatives végétales

4,5

70 %

des oiseaux sont destinés à notre alimentation dont  80 % sont des poulets, 1 poulet sur 2 est importé. Un Français consomme 22 kg de poulet par an sur une moyenne de 85 kg de viande.

POULE-ELEVAGE-CHIKEN-ECOLOGIE-VIVRE-ET-AGIR.jpg

Les Associations à Soutenir

LOGO L214.jpg
centre-athenas-logo-ANIMAUX-DEFENSE-CAUSE-ANIMALE.jpg
refuge_groin_groin-LOGO-DEFENSE-ANIMAUX.webp
logo greenpeace-defense-environnement-paix-verte.jpg
logo aspas.jpg
logo-ferus-defense-lynx-loup-ours-grand-predateur-ecologie.jpg
logo-la-canopee-foret-vivante-defense-co
logo nous voulons des coquelicots vivre et agir.jpg
l-enfant-bleu-enfance-maltraitee.jpg
logo-lpo-protection-oiseaux-animaux-defense.gif
^B17313F0E7CE53CCC58DF7D9D2EE6B2F714031CBECE67A43A2^pimgpsh_fullsize_distr.png
logo-welfarm-protection-animaux-ferme-defense-animal.png
logo-269life-refuge-liberation-animale.webp
logo-france-nature-environnement_edited.
logo-ava-defense-animale.png
sea-shepperd-logo-cause-animale-animaux-defense-ecologie.png
logo-foodwatch-alimentation-bio-malbouffe-.jpg
CIWF LOGO.jpg
logo-francis-hallé-forets-foret-environnement-defense-deforestation.jpg
logo tosco namibie defense animale vivre et agir.webp
logo Gorilla vivre et agir diane fossey protection gorilles.png
logo humanisma vivre et agir.jpg
logo animal cross vivre et agir.png
logo ifaw.jpg
logo helping rhino.png
logo wildlife trust vivre et agir cause animale.png
LOGO WWF CAUSE ANIMALE VIVRE ET AGIR.jpg
logo-aves-france-espece-menacee-condition-animale-animaux.jpg
LOGO 30 MILLIONS D'AMIS.png
logo wildlife angel.jpg
logo oaba.png
logo-fondation-brigitte-bardot.png
logo-de-l-association-c-ava_f515c51427e27e79277def35d6f4fa053ca11b09.jpg
LOGO PARTI ANIMALISTE.png
un-dechet-par-jour-com.jpg
bottom of page