
" Il est plus facile d'imaginer la fin du monde que celle du capitalisme"Les deux aspects du reflet de l'homme dans le miroir : l'un perpétue l'espèce devenue abrutie, incapable qu'elle est de réagir, de penser, de sentir, et l'autre est celui de l'humain qui peut évoluer vers le réveil de l'humanité" qui sommeille en lui" -Atman-
Les 4 destinées de l'humanité
Laurent Michelot
Les pires destinées de l’humanité s’échafaudent, chacun frictionne sa boule de cristal en soutenant sa vision ultime de l'éblouissante destinée de notre humanité, certains sont très alarmistes tandis que d’autres se réfugient dans l’ombre du conservatisme, si la leur est commune, les conséquences de leurs symbioses fantasmées sont différentes.
Qui a raison ?
Du scientifique époumoné que l’on n’entend plus, de ce pauv-con d’écologiste en chemise à carreaux certifiée GOTS, du présentateur cathodique vermifugé aux OGM à la solde de son marionnettiste, du brouhaha algorythmé des réseaux sociaux et de ses influenceurs boostés aux pouces de l'arène et de ses millions de vues qui enterrent l’Einstein sans combattre, du dictateur voté démocratiquement par de licites tactiques publicitaires cravachant ses mules au profit d’intérêts qui ne se taisent plus, du chanteur philosophe entre deux bluettes autotunées, du philosophe que l'on regrette qu'il ne fut chanteur, de ces cygnes blanchis en cravates amidonnées qui discourent à perpétuité sans impunité dans les micros de leur confrérie, de ces belles égéries au cou perlé par les institutions extrêmement lumineuses, de ces seigneurs astraux à roquettes placides, au bout du compte, une cacophonie terrienne ingérable.
Je les écoute, avec recul et grâce à eux, à présent je sais que personne ne sait.
Ni moi, tout autant que le distingué ou le plus crétin, je réfléchis, et voici que j’imagine les 4 destinées possibles de l’humanité, ne prenez pas peur, tout est absolument sorti de mon cervelet. Donc totalement faux.
1 ère destinée — probabilité : 18 %
Les nouvelles générations commencent à réagir, après une période de stationnement, elles évoluent vers des rythmes écologiques et des orientations davantage respectueuses du vivant, abolissent le greenwashing et les lois s'avachissant sur 10 ans, elles engagent des actions immédiates pour sauvegarder leur planète, s’enseignent à mieux vivre en communauté, à partager, à se positionner non pas en espèce dominatrice, mais en osmose égalitaire avec les autres composantes de l’univers. Elles consomment moins, relèguent le consumérisme, ne remplacent pas les énergies par des nouvelles, mais les économisent, éradiquent totalement les pollutions de l’air, des terres, des rivières, excluent l’intégralité des produits délétères à leur environnement et leur survie, prônent la libre évolution, construisent leurs orientations de vie sur les éléments fondamentaux basés sur les études scientifiques. Elles repensent leurs habitats, les déplacements, réduisent leurs rythmes de vie, placent le temps et l’argent au second plan, rétablissent les égalités entre tous les êtres humains et réapprennent à s’aimer. Elles réussissent à survivre et stabiliser le réchauffement de leur terre.
2e destinée — probabilité : 34 %
L’homo sapiens échoue. Malgré toutes les alertes, il persiste dans son déni, s’obstine dans ce qu’il pense être son évolution, viscéralement, il ne possède plus la faculté de réorganiser son histoire, de reprendre sa naissance, il orchestre sa destruction sans retour possible, son espèce s’effondre, les rébellions, les guerres à répétitions, les catastrophes naturelles finissent son apogée. La planète Terre poursuit sa vie sans cette espèce et recouvre les vestiges de ce qui fut son existence durant 300 000 ans. Quelques millénaires suffiront à effacer totalement sa trace.
3e destinée — probabilité : 47 %
L’humain s’adapte et développe une nouvelle société désunie de sa terre nourricière, la démographie décline fortement, la majorité des espèces sauvages disparaissent, les forêts, et la biodiversité sont éradiquées, les terres sont abandonnées, l’eau est polluée. Les nouvelles cités se construisent ensevelies sous terre ou sous la mer, d’autres sont posées sur les eaux des océans, sous sphères, désolidarisées de l’atmosphère, la subsistance est maintenue artificiellement, les cités appartiennent à des nantis qui organisent les lois à leur intérêt. Les villes sont édifiées sur étages, la majorité des humains vivent précairement dans le bas niveau ou sont relégués dans des bâtiments extérieurs à la cité primaire, ils s'asservissent à la classe supérieure gouvernante, ils n’ont aucune autre latitude de vie, n’ont pas accès à la lumière du soleil, travaillent, vivent ou meurent sans plus de valeur pour la communauté, ils l’acceptent et se conforment à leur hiérarchie. Une classe intermédiaire veille aux directives et la fonctionnalité, elle fait exécuter les lois préservant les autocrates du contact avec la basse couche de la population. Les animaux domestiques ont disparu sauf quelques exemptions réservées à la classe gouvernante.
L’humain exploite l’eau de mer, s’alimente d’ultratransformation, ou d’animaux qu’il manufacture dans ses stabulations industrielles.
La suprématie a détrôné l’argent qui n’a plus aucune légitimité pour la population secondaire. Les échanges internationaux s’organisent exclusivement entre les ressources des privilégiés.
4e destinée — probabilité 1 %
Les gouvernants d’aujourd’hui ont raison, leur idéologie est souveraine, ils dirigent l’humanité vers la pérennité et la sérénité.