top of page
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram
BANNIERE LES AVENTURES DE CHARLIE MASTER VIVRE ET AGIR.png

"Vivre est la chose la plus rare, la plupart des gens se contentent d'exister"

 -Oscar Wilde-

Partie 3

2022

La bohème

Apprendre à danser sous la pluie

C’est décidé, je quitte mon joli moulin pour une destination indéfinie, ce nulle part que j'inventerai au gré de mes routes, pour le moment, je goûte la rude vie d’hiver dans un camion de 10 m², c’est parti, mon premier spot est dans une forêt humide, un chemin un peu bourbeux où le temps pluvieux défie ma liberté, mais la clairière est charmante, je m'initie à nouveau, chaque reprise de route est un apprentissage, récupérer les bons réflexes, les gestes, les clairvoyances perdues dans les habitudes de mes sédentarisations. Le second spot est au bord d’un étang brumeux et frisquet, les températures de ce début d’année sont plutôt faibles, ça tombe idéalement bien pour mon expérimentation masochiste, et je dois dire que le climat m’aide en ce sens, bref, il caille. 

20220307_112204.jpg

Ce froid incertain, j'apprends à le dominer, Charlie ne possède aucune fenêtre, ce qui en fait un avantage, car moins de perdition de chaleur une fois clos, mais un inconvénient parfois, car j’affectionne vivre avec cette ouverture avec la nature. J'analyse le juste milieu et repousse le moment où il me faudra fermer les portes. D'ailleurs, le cloisonnement est le plus souvent esquivé, j’ouvre tout grand et je m’adapte. Les nuits sont encore plus «  techniques », la solution fondamentale consiste à se couvrir d'un bon pull, parfois j’accumule 4 ou 5 couches de vêtements, ce qui me donne l'allure d'un Bibemdum, un bonnet bien chaud, des gants et de grosses chaussettes de laine.

20220117_110939.jpg

J’avoue, je prends plaisir à jouer ce petit combat, et quand je me sens au chaud dans mon lit douillet sous ma grosse couette aidée de couvertures bien épaisses, j'estime avoir bravé, ce froid n’est plus qu’une peur qui s'évanouit sur l’itinéraire de mes expériences.

C’est incontestable, je privilégie tout de même des météos plus clémentes, la pluie est plus délicate à contrôler, surtout avec mon Amour, qui lui ne voit pas réellement d’inconvénient à poser ses papattes toutes crados sur le parquet ciré de Charlie. Je me découvre que la pluie est davantage complexe à maitriser que le froid, elle infiltre son humidité partout, le moindre rayon de soleil m’enthousiasme et me permets de sécher. Je m’endurcis et au bout du compte, les étapes du confort passées, ma vie d'hiver devient des plus agréable… j’apprécie ce rapport direct avec les événements météorologiques… Oui, j’apprends à savourer une existence plus proche de l'univers.

20220314_145738.jpg
20220311_102417.jpg
20220316_143142.jpg
20220306_183757.jpg
20220309_121554.jpg
20220308_112452.jpg

Vanlifer or not Vanlifer, comment je me définis 

En 2020, l’emballement pour la vie nomade en véhicule aménagé s'intensifie, la Vanlife devient le nouveau terme à la mode, certains n’apprécient pas les modes et s’en offusquent, les vieux briscards voient leur forme de vie galvaudée. La Vanlife est perçue comme le petit caprice des Bobos-voyageurs qui d’un coup de pelle dans le compte en banque intègrent sans avoir à gonfler un pneu, la grande fratrie des nomades qui eux, ont bouffé du kilomètre avant de se glorifier d’une vie décalée de la société. D’ailleurs, j’ai inventorié ici les différents genres de voyageurs motorisés que j’ai pu rencontrer sur ma route ( en écriture ), ils se caractérisent comme ils ont envie de s’identifier par eux-mêmes, mais pour ma part, je me définis davantage comme un néo-voyageur ; le terme Vanlife, la vie en Van en Français, ne me gêne pas, il décrit la réalité : je vis bien en Van (même si là encore le terme «  van » est aussi contesté), mais je suis aussi, nomade, vagabond, voyageur et SDF, aucun de ces petits noms d’oiseaux ne m’apparaissent comme péjoratifs, les étiquettes sont toujours apposées par les autres, elles ne déterminent en réalité que ce qu’ils veulent bien voir, c'est là leur seule importance. Si je ne devais conserver qu'une appellation, celle qui me plait davantage est «  Nomade ».

Les p'tits trucs en plus...

Ah ces p’tits bidules qui ne sont pas forcément référencés dans la liste du matos nomade, mais ils me sont tellement indispensables que je ne pourrais vivre sans eux, je pense que chaque nomade possède ses petites manies, voici les miennes :

aimant aimants nomade vanlife.png

Les aimants forts sont présents partout dans Charlie, essentiellement sur les portes des meubles, ils me permettent aussi de maintenir mes rideaux, ou mes moustiquaires, mes structures de bambous, etc., ceux que j’utilise sont super puissants, je n’en ai jamais trouvé dans les magasins traditionnels, je les commande sur internet sur supermagnet.fr par exemple.

pinces-double-clips-papier-noir.jpg
pince papier_edited.png

Les pinces à papier me sont très utiles pour fixer les rideaux, les doubler, maintenir les habillements des sièges, idéales, car elles se déclipsent facilement pour le lavage des tissus, j’ai plusieurs dimensions avec plus ou moins de force de serrage. Je dois en avoir une bonne centaine.

ruban scratch.jpg

Les scratchs autocollants, je dois tout attacher dans ma petite maison en mouvement, le scratch autocollant me permet de fixer les petits objets que je dois laisser accessibles facilement au quotidien, les télécommandes ou les lampes rechargeables par exemple.

Les éclairages

ruban_led-removebg-preview_edited.png

Ce ruban LED de 10 mètres branché sur le 220 volts permet d’obtenir un éclairage optimum et réglable en intensité, agréable et doux, il est idéal pour restituer une ambiance cosy maitrisée avec une gamme de couleurs très étendue, il évolue aussi avec la musique, smart connect et télécommande, autocollant, il se monte très facilement et simple d’utilisation, il est surtout très économe en énergie. Je l’ai fixé sur tout le contour du plafond. Je l’ai acheté chez mon ami Action.

Ce petit ruban LED est excellent pour éclairer les petites parties de Charlie, j’en possède deux sortes, l'une avec interrupteur et l’autre avec capteur de mouvement et timer, impeccable pour ne plus m’embêter à allumer les lumières la nuit, surtout depuis l’extérieur, j’en ai installé sur les portes arrières, la porte latérale, l’habitacle conducteur, la soute, la chambre, le salon ce qui me permet de gérer l’électricité plus facilement, ils sont complémentaires à mon éclairage existant. Disposant d’une batterie rechargeable intégrée, ils sont économe, propose un éclairage plus que satisfaisant et facile à poser, ils reviennent à moins de 4 euros chez mon ami Action.

La réglette LED ultra plate Grundig est parfaite pour les portes de placards, rechargeables, son détecteur de mouvement permet son allumage automatique dès l’ouverture de la porte, discrète, elle se fixe facilement avec des scratchs ou ses supports fournis ( il faut pouvoir la retirer facilement pour la recharger ).

La Lampe LED portable 800 lumens, puissante, économe, petite, ergonomique et rechargeable, j’en possède 3 disposées à divers endroits, pour toujours avoir un éclairage rapidement à portée de main. Je les ai achetés chez Action pour moins de 5 euros.

Le projecteur rechargeable, idéal pour éclairer l’extérieur du Van, j’ai fixé des aimants forts pour les fixer partout en un éclair, ils délivrent une lumière puissante, moins de 10 euros chez Action toujours.

lampe_frontale_puissante-removebg-preview.png

La lampe frontale rechargeable 600 lumens, puissante, je l’emploie quand j’arrive sur un spot de nuit ou quand je pars en éclaireur à la recherche d’un spot sécurisé, mais également sur les chemins de rando ou pour tout mouvement autour du camion me permettant de libérer mes mains. Elle est économique et propose plusieurs options lumineuses. Je l’ai acheté chez Décathlon.

Le tapis antidérapant, très fin, il se glisse sous les objets, supports ou tapis pour éviter le glissement intempestif lors du voyage, utilisé et approuvé ! Action est toujours mon ami pour moins de 1,50 euro.

La sécurité

Le détecteur de monoxyde de carbone est un outil indispensable dans un véhicule aménagé, j’en possède deux placés dans la chambre et le salon, pour détecter rapidement au deux endroits et au cas où l’un tombe en panne. Il fait aussi office de thermomètre.

La caméra de surveillance Smart Connect, elle se recharge par le mini panneau solaire fourni ou branchée sur le 220 volts, elle me permet de visualiser à distance ce qu’il se passe dans Charlie, dotée d’une fonction nocturne, elle possède une alarme sonore et lumineuse pour effrayer les voleurs, une rassurance lorsque je pars en randonnée. Je l’ai acheté chez Action pour moins de 40 euros.

CAMERA-removebg-preview_edited.png
extincteur à poudre.jpg

L’extincteur à poudre 2 kilos, adapté pour pratiquement tous les feux de classe B, C notamment, compact et simple d’utilisation, j’en est installé deux, à l'avant et l'arrière facilement accessibles.

Les essentiels...

glacière à compression norauto_edited_ed

La glacière à compression Norauto de 28 litres m’est suffisante, elle est économe et silencieuse, très bien aménagée, pratique et compacte, elle fonctionne sur 12 et 24 volts. Elle peut congeler et réfrigérer jusqu’à moins 22 °, je l’utilise l’été le plus souvent entre 3 et 9 ° suivant les températures extérieures, car elle risque de décharger les batteries trop rapidement, je la recharge le plus souvent sur l’une de mes deux batteries auxiliaires River pro Ecoflow équipées d’un panneau solaire de la même marque 160 watts, dépliant et amovible pour éviter de décharger mes batteries auxiliaires. Compacte, elle s’ouvre sur le dessus ce qui me permet de la caser sous le meuble de la cuisine, elle est équipée de roulettes, je la tire en la basculant légèrement, une petite gymnastique qui reste toutefois simple. Je l’ai acheté dans une concession Norauto lors d'un voyage, mais d’autres marques comme Vevor présentant un meilleur rapport qualité prix sont disponibles sur internet. Je l’ai payé moins de 300 euros.

fontaine purificateur d'eau berkey.png

La fontaine Berkey purifie toutes les eaux y compris celles des étangs, des rivières et des lacs les plus pollués, elle élimine les virus, les bactéries pathogènes, kystes et parasites, les produits chimiques nocifs tels qu’herbicides, pesticides, solvants organiques, détergent comme le chlore, les nitrates, nitrites, métaux lourds, plomb, mercure, aluminium, cadmium, bref une eau saine en toute circonstance, je la recommande à tous les nomades que je croise sur ma route, j’ai choisi le modèle 8,5 litres ( différents modèles de 5,6 à 22,7 litres sont disponibles) , je l’ai payé 450 euros avec ses deux filtres. Leurs micropores sont si petits qu’aucun virus ne peut les traverser, mais ils laissent passer les minéraux bénéfiques pour notre organisme. Leur durée peut atteindre plusieurs années (je ne les ai encore jamais changés. J’ai installé ma fontaine dans un petit coffre en bois pour bien la maintenir, elle n'est jamais tombée, plus besoin de pompe, elle fonctionne par inertie avec un robinet très pratique (possibilité de le changer avec un robinet en Inox), j'ai installé un petit réceptacle en verre pour un gain de place optimum.

Et bien cuisiner !

Le réchaud portable camper 3 est compact, léger et surtout économique, il utilise les petites bouteilles de gaz 227g/ 384ml que l’on trouve un peu partout, personnellement, c’est encore chez mon ami Action que je trouve les moins chères, pour moins de 2 euros, chaque cartouche me dure de 4 à 5 jours, soit un budget de 10 euros par mois. Je l’utilise pour cuisiner dehors quand il fait beau, je l'ai payé moins de 40 euros.

rechaud camping gaz camp bistro 3 vanlife.png

Je recommande

J’ai aussi ce réchaud Campingaz, je souhaitais un système deux feux qui me permettait de cuisiner confortablement, surtout le matin, j’ai craqué un soir de pluie à l’arrache chez Décathlon pour ce modèle vendu 150 euros avec ses deux planchas grill et wok adaptables facilement sur chacun des supports donc pratiques et plutôt adaptées à la vie nomade, hélas, je déconseille fortement ce modèle peu économique, et surtout vendu trop cher par la marque ( on raque les deux plaques ), ses recharges sont exclusivement de la marque ( ne pas confondre avec les Kemper qui ne s’adaptent pas ) et vendues trop chères pour leur contenance, de plus, elle ne se trouve pas partout à l'étranger comme annoncé par le fournisseur, la cartouche 470 ml revient à 10 euros voir plus chez certains revendeurs et ne me dure guère plus que 5 jours, soit 60 euros par mois au lieu de 10 pour le camper bistro 3 ! À noter que la difficulté d'approvisionnement m'oblige à les stocker de donc de prendre davantage de place qu'une bouteille de gaz standard de 5 à 6 kilos par exemple.

J'envisage très rapidement le changement avant de me ruiner.

Rechaud camping gaz deux feux décathlon_

Je déconseille 

recharge gaz 470 ml camping gaz.png

Peut-être pour ce modèle-là qui, pour moins de 50 euros, propose deux gaz où je pourrais peut être adapter mes deux planchas ( je n’aurais pas tout perdu ), ce réchaud fonctionne sur les bouteilles de gaz butane propane traditionnels, beaucoup plus économiques et finalement pas si volumineuses.

ribitech-rechaud-gaz-2-feux-prf350.jpg

Je recommande

bottom of page