top of page
La solitude prince ou mendiant.png

Association 100 % libre et indépendante

Le vrai bonheur est impossible sans solitude... J'ai besoin de solitude dans ma vie car j'ai besoin de nourriture et de boisson et de rires de petits enfants. Aussi extravagant que cela puisse paraître, la solitude est le filtre de mon âme. Cela me nourrit et me rajeunit. Restée seule, j'ai découvert que je me gardais une bonne compagnie. 
- Sophia Loren -

La solitude du prince et la solitude du mendiant

La solitude du mendiant et la solitude du prince sont deux solitudes fondamentales


La solitude du mendiant

Le mendiant subit sa solitude.

Pour lui, rester seul(e) est perçu comme une punition et un profond désarroi, il lui est impossible de rester seul avec lui-même, il va utiliser toutes les méthodes pour mendier la présence des autres.

Il bourre son agenda de rendez-vous à l’avance pour s'efforcer de se rassurer, comble les vides de son existence comme un jeu de Tetris, en fait son chemin de vie principal et se félicite auprès de ses « amis » du garnissage de son emploi du temps, il leur propose sa précieuse présence comme un honneur calée entre deux rendez-vous, cette course au non-isolement devient sa dopamine.


Il est terrifié  à l’idée de passer un week-end ou une soirée en solitaire, il s’en culpabilise, il se vante auprès de ses hôtes comment il est peut être constamment surbooké d'accompagnements.

Il gère ses amis comme des pions de remplissage, ils deviennent un palliatif à ses affreux moments de solitude, ses relations sont pour la plupart superficielles.

Malgré les apparences, c’est une personne seule et en souffrance permanente de son futur proche.


Il mendie ses compagnies. C’est un mendiant.

la solitude du prince


La solitude du prince est souhaitée, il s’isole pour se rencontrer, il est en accord avec son âme, la personne la plus essentielle à sa vie est lui même.


Il s’offre des temps de solitude choisis, il se rapproche de son intimité, imagine continuellement sa personne, s’enrichit et apprend au quotidien à mieux se connaître.

Sa solitude est une ouverture, les autres y sont les bienvenus, suivant son choix, il ne gère pas ses rencontres dans un agenda, mais avec son cœur.

Son recul lui vaut d’être approché par les autres sans qu’il le demande, ses relations sont réelles et instructives, il côtoie les personnes qui ont la même vision que lui, ses relations sont affirmées et véritables.

Ses relations avec les autres sont en harmonie, il ne subit ni le manque ni l’outrance, ses relations sont instinctives.


Il invite à se faire connaître, c’est un prince.

Laurent Michelot    /     Inspiration : Arnaud Riou

 

la solitude du mendiant
la solitude du prince
UTOPIK EDITIONS VIVRE ET AGIR ART ECOLOGIE.png
PAGE ACCUEIL VIVRE ET AGIR ECOLOGIE (6).png
Bannière Actualités.png
Crapouillot Laurent Michelot  conte utopik editions vivre et agir.png
NOTRE NOUVEAU PRESIDENT couverture livre écologie vivre et agir.png
Quelque part dans le futur UTOPIK EDITIONS VIVRE ET AGIR.png
Poèmes en Vrac UTOPIK EDITIONS VIVRE ET AGIR.png
Couverture de livre avec découpe de cahier jaune (2).png
bottom of page